L'Avenir de Sarcelles vous présente sa fête du timbre 2004

 

Les samedi 6 et dimanche 7 mars 2004, le club philatélique de Sarcelles organisait la fête du timbre pour les départements du Val d'Oise, de la Seine Saint Denis et des Hauts de Seine. Vous trouverez progressivement sur cette page l'ensemble des informations relatives à l'organisation, les inscriptions, les plans d'accès, les souvenirs émis, l'inauguration, le palmarès de l'exposition et les récompenses obtenues...


Nous reproduisons ici quelques uns des articles et entrefilets parus dans notre bulletin "Philavenir" relatifs à la fête 2004.


Philavenir 103 (octobre 2002) : Notre association, comme vous le savez, est membre du Groupement des Associations Philatéliques Paris-Ile de France (GAPHIL) et est affiliée la Fédération Française des Associations Philatéliques. A ce titre nous avons été sollicités pour organiser la fête du timbre en 2004.

Afin de prendre position et de pouvoir donner une réponse au Gaphil nous avons rencontré le 11 septembre 2002 le correspondant du Gaphil pour le Val d'Oise et mis cartes sur tables pour connaître les différentes dispositions à prendre et les responsabilités que cela impose.

A la suite de notre demande d'audience nous avons été reçus par Monsieur le Maire de Sarcelles le 18 septembre 2002 pour parler de la Fête du Timbre, de la salle pour nos réunions et de notre subvention.

Nous vous reparlerons de tout cela en détail lors de nos prochaines réunions …


Philavenir 104 (novembre 2002) : Astérix en 1999, Tintin en 2000, Gaston Lagaffe en 2001, Boule et Bill en 2002, Lucky Luke en 2003… qui sera le suivant en 2004 ?

Fort logiquement dans la série des personnages populaires de bande dessinée issus de notre folklore local (l'école franco-belge) la suite devrait être prise par les Stroumpfs, en espérant bien entendu que nos édiles ne cèdent pas à l'impérialisme de l'oncle Picsou, de Mickey la souris ou Donald le canard qui ne représentent guère l'image de marque de notre pays.

Toutefois, un petit nouveau dans le monde de la BD pourrait bien dépasser en notoriété les lutins bleus et apporter une image plus moderne que celui des gnomes médiévaux : Titeuf et sa bande de copains banlieusards me semblent en effet bien placés pour apporter une image moderne qui devrait séduire les décideurs de La Poste, toujours à la recherche de produits capable de "booster" leurs ventes.

Les paris sont ouverts …


Philavenir 106 (janvier 2003) : Eh oui, vous lisez bien : 2004. Le GAPHIL nous a demandé depuis quelques mois si nous étions candidats à l'oganisation de la fête du timbre, en mars 2004.

Nous avons donc organisé quelques réunions avec un certain nombre d'entre vous : Frédéric, Claude, Jean-Pierre, et pris conseil auprès de quelques autres pour savoir à quoi nous nous engagionspour notre association, tant au niveau humain que financier.

Nous avons également eu une audience aupès du Maire de Sarcelles qui nous a fait savoir que nous pourrions compter sur l'aide de la Ville pour cette organisation. Aussi nous avons fait acte de candidature auprès du GAPHIL, mais en précisant bien que notre engagement était lié à la date des prochaines élections cantonales et régionales de 2004 car les différentes réunions d'information ont lieu habituellement dans la salle Malraux.

Nous nous sommes donc engagés à faire briller les couleurs de notre association ... alors nous comptons sur vous pour ne pas décevoir les centaines de visiteurs qui vont se presser devant nous dans quelques mois tout juste.

Nous vous ferons connaître, aussi sue, la date de ces différents évènements, notre position et les différentes étapes relatives à cette Fête du Timbre.


Philavenir 109 (avril 2003) : lire l'article "journée du timbre 2003" en page philavenir du site

Nous venons de recevoir en date du 13 mars 2003 un courrier officiel de la Ville de Sarcelles pour nous confirmer que tout sera mis en place pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions.

Nous devrions être contactés pour une réunion au mois de mai prochain afin de mettre en place l'organisation technique et matérielle d'une telle manifestation : communication, services techniques et son personnel, salle Malraux et le personnel, transport, reprographie, gardiennage, relations et réunions avec La Poste et les instances philatéliques…

C'est Monsieur SALOMÉ, conseiller municipal délégué, en charge de la Culture, qui a été chargé par le Maire de Sarcelles, Monsieur PUPPONI, d'être l'élu "référent-coordinateur" pour la fête du timbre. Nous comptons sur lui et attendons la 1ère réunion de mai 2003.


Phil Avenir 110 (mai 2003) : A la suite du courrier de la Ville de Sarcelles du 13 mars 2003, nous avons fait part au Maire des principales questions que nous aimerions voir abordées lors de la réunion pour la mise en place de l'organisation technique et matérielle.

Nous avons donc été reçus le mercredi 30 avril 2003 (Alain Puniez, Frédéric Vouille et Jean Pierre Laurencin) par Monsieur Pupponi, Maire de Sarcelles, et Madame Chatellier, conseillère municipale déléguée en charge des fêtes et cérémonies et de la vie associative (c'est elle qui suivra donc le dossier de la fete du timbre).

Nous sommes convenus de lui transmettre dans les meilleurs délais un dossier reprenant les différents postes connus à ce jour.

La préparation de la fête 2004 se poursuit donc, le comité d'organisation est désormais en place (Président d'honneur, Michel Bastien; Président : Jean-Pierre Laurencin; Commissaire général : Frédéric Vouille; Trésorier : Christian Laurencin; Secrétaire : Alain Puniez).

Nous en profitons pour rappeler aux collectionneurs de la section qu'organiser une fête du timbre, c'est bien, mais y participer en tant qu'exposant c'est encore mieux ! La moindre des choses, philatéliquement parlant, pour les adhérents serait d'exposer leur collection. Point n'est besoin de réaliser immédiatement une "72 feuilles" sur les vélos, les émissions classiques du Canada, les marques postales de Sarcelles ou les postes locales d'Allemagne, mais simplement une présentation en "12/24" est déjà une première étape vers la compétition, à la portée de tous. Si vous avez le matériel pour faire une présentation de qualité, alors n'hésitez pas … mais si vous n'avez que de quoi illustrer votre sujet en 12 ou 24 pages, alors soyez sans complexe, vous pouvez y aller également !

Nous sommes à votre disposition pour vous indiquer la marche à suivre, les conseils à donner et pour distribuer et compléter les demande de passeport philatélique.


Phil Avenir 116 (janvier 2004)

Les dernières nouvelles de la fête du timbre 2004 sont régulièrement mises en ligne sur notre site Internet à l'adresse : http://perso.wanadoo.fr/avenir.sarcelles/FT2004/FT2004.htm (attention aux majuscules de FT)

Dès à présent les règlements, annexe, fiche d'inventaire, bulletin d'inscription et de souscription aux récompenses peuvent être téléchargés sur le site.

Les adhérents souhaitant participer à l'exposition peuvent faire leur demande de passeport philatélique sans tarder.

Nous venons de recevoir les premiers documents de la FFAP : Convention entre la FFAP et l'Avenir, les commandes de souvenirs, d'affiches, de tracts… nous aurons l'occasion d'en reparler lors des réunions du dimanche.

Pour ceux et celles qui découvrent la philatélie (il y a tout de même quelques petits nouveaux qui nous ont rejoint ces derniers mois), mais aussi pour les autres, la Fête du Timbre c'est avant tout une exposition, avec son règlement, son classement par un jury tout à fait officiel et sa remise des récompenses. Mais c'est aussi la sortie en "premier jour" de trois timbres et d'un carnet cette année sur le thème des personnages de Walt Disney. Et c'est encore une collecte pour l'opération "timbres et sourires" placée sous l'égide du Gaphil pour le bénéfice des jeunes enfants hospitalisés à l'hôpital Robert Debré… alors soyons généreux pour ces jeunes : timbres, albums, catalogues, documents seront collectés dans le cadre de la Fête de Sarcelles. Merci d'avance pour eux.

Nous remercions au passage tous nos adhérents qui ont répondu à l'enquête de disponibilité lancée le mois dernier pour la participation à la FT. Si vous n'avez encore répondu, nous vous remercions de compléter sans tarder la fiche annexée au journal. Pensez-y, nous avons besoin de vous tous, adhérents, conjoints, amis, parents, pour la vente des souvenirs, l'accueil, la mise en place de la salle, des panneaux et collections, de la publicité, de l'affichage, de la tenue de la buvette, …

Voici les derniers échos de la réunion du Comité de Pilotage du 4 janvier au foyer Pons.

Le Bureau de notre association s'est réuni pour étudier les documents faisant l'objet de la circulaire N°1 de la FFAP et en particulier les différentes dispositions contenues dans le projet de convention qui vont liées L'Avenir et la FFAP pour l'organisation de la Fête du Timbre des 06 et 07 mars 2004. Un point a été fait sur le nombre de souvenirs à commander: carte postale, enveloppe, enveloppe spéciale carnet; le budget et les demandes de subvention; l'utilisation des visuels "Disney"; les contacts avec les élus municipaux; l'invitation auprès de personnalités pour faire partie du Comité d'Honneur; la communication et les contacts "Presse"; les relations avec La Poste; la recherche de partenaires pour la plaquette - programme; les panneaux d'exposition; les candidatures pour l'exposition philatélique;…

Souvenirs F T 2004

3 timbres et un carnet de 10 timbres seront émis sur le thème des personnages de Disney: un timbre à 0,50 € Mickey, un timbre à 0,45 € Donald et un timbre à 0,75 € Minnie. Le carnet de 10 timbres au format 210x95,3 (4x0,50€ - 2x0,45€ - 4x0,75€). Ces timbres feront l'objet de souvenirs philatéliques vendus par notre association et que l'on peut commander par courrier à Avenir de Sarcelles - Philatélie: 23 rue de Paris - 95350 ST BRICE SOUS FORET ou sur notre site internet. Le visuel "Disney" est différent sur les 3 souvenirs.

Prix de vente: enveloppe au format 110x160mm: 2,80€; carte postale au format 105x150mm: 2,80€ et l'enveloppe spéciale carnet au format vertical: 12€.


Phil Avenir 117 (février 2004)

  De multiples contacts ont lieu depuis un mois avec les responsables du GAPHIL, les élus sarcellois, la direction départementale de La Poste à Cergy, les différents services municipaux concernés et nous avançons pas à pas vers le 06 mars.

Exposition Philatélique

De nombreuses demandes d'inscriptions nous sont parvenues et en particulier de jeunes d'Ile de France mais aussi de toutes les régions de France. De nombreux contacts ont lieu : courrier, téléphone, Internet avec les clubs et les exposants pour que la Fête soit réussie. Des contacts ont lieu aussi avec les jurés qui auront à classer et attribuer les prix aux exposants dans les différentes classes présentées.

Les 10 jurés chargés de la notation seront placés sous la présidence de M. Laurent ALBARET, juré national. Le jury comprend donc :

· Monsieur Laurent ALBARET - HIS - JEU - Président du Jury

· Monsieur René BRANA - MAX

· Madame Nicole DACHEUX - TRA - HIS

· Madame Gisèle DENIS - JEU

· Monsieur Dominique DURAND - MAX

· Monsieur Alain ISRAEL - THE

· Monsieur Jean PERSE - THE - TRA

· Madame Françoise REVIGLIO - THE

· Monsieur Jacques SAVRE - MAX

· Monsieur Gérard SUPOT - TRA - HIS - ENT

L'exposition comprendra une quarantaine de collections exposées présentées par les représentants de 14 associations (Avenir de Sarcelles, Les Maximaphiles français, l'ACEP, la Colfra, l'UFPP-SATA et les clubs de Conflans-Sainte-Honorine, Aubergenville, Eaubonne, Epinay sur Seine, Maurepas, Nesle la Vallée, Velizy, Asnières et … Dunkerque) ainsi que plusieurs autres collections exposées "hors compétition" (une initiation à la maximaphilie, la présentation en avant-première du catalogue Yvert et Tellier spécialisé des carnets publicitaires de France avec le commentaire avisé de notre ami Lucien Coutan, et quelques autres collections diverses dont une présentation sur les personnages de Walt Disney).

Outre l'expo, la principale animation de la fête sera le concours "Marianne" ouvert à tous où sur place chacun pourra réaliser sa propre maquette de la future vignette d'usage courant qui devra succéder à notre actuelle "Luquet, dite du 14 juillet". Les adhérents de l'Avenir ayant quelques compétences en matière de dessin sont les bienvenus pour aider de leurs conseils nos visiteurs et les participants, y compris les scolaires, au concours.

Enfin nos partenaires participeront à leur manière à la fête puisque nous accueillerons bien entendu La Poste et les postiers de Sarcelles pour la vente et l'oblitération des timbres, mais aussi les négociants de la CNEP que sont Guy STOSS (Philatélique partenaire), Josiane BLANCHARD (Le timbre et la lettre) et Renaud VARGA (Vincennes Philatélie).

Souvenirs Fête du Timbre 2004

Une fiche de réservation est à votre disposition sur le site Internet FT2004 de l'Avenir et se trouve jointe au présent bulletin. Les tarifs sont ceux fixés officiellement par la Fédération, valables pour toute la France.

Sur le site

Les dernières nouvelles de la fête du timbre 2004 sont régulièrement mises en ligne sur notre site Internet à l'adresse : http://perso.wanadoo.fr/avenir.sarcelles/FT2004/ (attention aux majuscules de FT)

Dès à présent les règlements, annexe, fiche d'inventaire, bulletin d'inscription et de souscription aux récompenses et aux souvenirs peuvent être téléchargés sur le site.

La liste des collections exposées, des villes organisant la fête en France, ainsi que le reportage photographique de la fête avec tous les résultats et classements seront mis en ligne au jour le jour.


 

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