Bourses et Expositions


Point fort de la saison philatélique sarcelloise, la bourse-exposition est chaque année l'occasion pour chacun de sortir des trésors et de découvrir ceux des autres tout au long d'un week end, dans une ambiance agréable et conviviale.

Depuis sa création, la section a donc organisé et participé à plusieurs manifestations non négligeables avec en point d'orgue l'année 1996 au cours de laquelle ne se sont pas déroulées moins de trois expositions (record battu en 2002 avec quatre expositions).

La première exposition eu lieu à la salle Jacques Berrier, en 1989. Elle avait pour thème "la Croix-Rouge".

1990 vit abordé le thème des oiseaux et poissons en philatélie à la salle du 9 impasse Carnot les 10-11 mars 1990, hommage naturel à la ville qui tire son nom de la sarcelle (anas querquedula).

L'année suivante ce fut celui des transports, les 6-7 avril 1991, qui se déroula à nouveau salle Jacques Berrier.

11-12 avril 1992 : année olympique oblige, l'exposition portant sur les JO d'hiver a eu lieu à la salle Berrier.

6-7 novembre 1993 : expo multi-sujets, à l'occasion des 70 ans de l'association, avec présentations des différentes sections (sports, musique, philatélie, ...)

avril 1995 : C'est la bourse-échange qui inaugure la salle polyvalente des Marais (aujourd'hui rebaptisée Salle André Malraux), l'exposition est toujours là mais elle devient un accessoire de la bourse.

27-28 janvier 1996 : bourse aux collections sous la neige : l'exposition est toujours présente mais la bourse devient l'intéret premier pour les visiteurs.

26-27 Avril 1996 : en partenariat avec la maison de l'Outre-Mer une magnifique exposition, avec Bureau Temporaire de la poste de Sarcelles, présentée par le Musée de la Poste se déroule dans la salle André Malraux, occasion pour nous d'émettre des souvenirs philatéliques sur le thème du "50° anniversaire de la Départementalisation des Départements d'Outre-Mer".

26 octobre 1996 : en partenariat avec La Poste de Sarcelles, une exposition est organisée au sein du bureau de poste principal à l'occasion de la mise en place dans la commune des trois premières flammes postales permanentes (dessinées par Rodolphe Laurencin, membre de la section et également concepteur des précédentes flammes temporaires). Des enveloppes premier-jour des trois flammes sont émises et recueillent un tel succès que le premier tirage est épuisé en une matinée !

26-27 avril 1997 : la bourse multi-collections de l'Avenir de Sarcelles ouvre à nouveau ses portes au public. On note parmi les panneaux d'exposition une présentation très suprenante de deux membres de la section sur les "incongruités postales" (ces timbres qui affranchissent vos courriers et qui circulent alors qu'ils ne devraient pas : vignettes, faux timbres, démonétisés, étrangers ...) qui remporte un grand succès humoristique.

31 janvier et 1er Février 1998 : la bourse multi-collections est un succès et accueille pour la première fois une exposition sur l'Ordre Souverain de Malte, ainsi qu'une commémoration des 75 ans de l'Avenir de Sarcelles, les timbres d'Allemagne, des Colonies françaises, et "Histoire de Gomme".

4 octobre 1998 : la bourse s'installe pour la première fois à Saint Brice sous Forêt (dont de nombreux membres de la section sont originaires) salle Silvia Montfort et offre une présentation remarquable sur les minéraux et les lettres des TAAF. Nous émettons pour l'occasion 3 entiers repiqués sur le thème de St Brice au début du siècle et de la Coupe du Monde de football.

30 et 31 janvier 1999 : Salle André Malraux, la bourse est un nouveau succès. L'exposition des différents membres nous permet de découvrir Saint Pierre et Miquelon, à travers ses commémoratifs, sa poste aérienne et ses timbres de bienfaisance. Est également proposée une présentation sur les "empreintes de PERIGUEUX", les "oblitérations spéciales" et les "Lettres recommandées de France vers les Etats-Unis", les bureaux de Madagascar et enfin nous noterons également un petit voyage dans nos anciennes colonies, leurs timbres, leurs entiers postaux et leurs lettres, sous le signe des "groupes", production de l'honorable rédacteur de ces lignes.

Quelques mots sur l'exposition relevés dans l'excellentissime journal sarcellois "Philavenir" de mars 1999 :

Comme chaque année la section philatélie de notre association s'est offert son week end de promotion. Pour les rares adhérents qui n'ont pu faire le déplacement, présentons en quelques mots les points marquants de la manifestation.

Les samedi 30 et dimanche 31 janvier se sont effet donc déroulées les journées portes ouvertes de la section "Philatélie" à Sarcelles. Certes l'alibi culturel était là au travers d'une très belle exposition de timbres comme nous savons les faire depuis quelques années, mais le véritable enjeu était ailleurs : comme chaque année la bourse multi-collection de l'Avenir est surtout l'occasion rêvée pour les adhérents de se retrouver entre eux, qu'ils soient philatélistes ou non, au sein de la grande famille de l'Avenir.

Certes les collectionneurs sont venus de toute la région (beaucoup d'habitués, que l'on retrouve d'une année sur l'autre) mais comme chaque fois il a bien fallu constater que la philatélie n'est pas forcément un sujet qui déplace des foules de Sarcellois … sauf il est vrai ceux qui sont venus pour l'association, occasion ainsi de retrouver quelques têtes oubliées, de consulter les photographies des calendriers de l'Avenir, d'évoquer les autres sections, gymnastique, fanfare ou anciens. D'autres étaient venus également pour découvrir nos amis de "Sarcelles et son histoire" que nous avions hébergés en nos murs le temps de l'exposition, et qui eux aussi sont souvent des anciens de l'Avenir et ont contribué à l'accueil des visiteurs.

Néanmoins les collectionneurs de la section (que ce soit de timbres, de télécartes, de cartes postales ou de plaques de muselet) ont fait leur fête annuelle qui s'est plutôt bien passée. Qu'on en juge : les services municipaux s'étaient mis en frais pour que rien ne rate, que tout soit prêt au bon moment et au bon endroit (ce qui n'était pas le cas tous les ans !), un affichage par calicot avait été posé depuis plusieurs jour au fronton de la salle André Malraux, nos affiches avaient été dupliquées par la mairie, les nouveaux adhérents de la section ont donné un bon coup de main aux habitués pour l'organisation de la bourse et les efforts de tous pour que le week end soit réussi ont été récompensés : le public est venu (public de connaisseurs, même si ce n'était pas toujours la grande foule), la tombola et les ventes de souvenirs ont été à la hauteur de nos petites espérances et la buvette a contribué à sustenter tout ce petit monde !

Financièrement parlant, l'opération devrait se solder par un excédent salutaire pour les caisses de l'association. Pour les collectionneurs-vendeurs, beaucoup qui arboraient une mise soucieuse au début du week end, arboraient au contraire un franc sourire à la fin. Les affaires avaient bien marché ! (du moins, comme l'on fait justement remarqué quelques uns d'entre nous, les affaires ont marché à concurrence de ce que nous avions à offrir : celui qui avait beaucoup a mieux fonctionné que celui qui avait peu, mais c'est la règle du jeu et il faut bien l'accepter)

Relationnellement, nous avons pu établir de nouveaux contacts qui se concrétiseront peut être par de nouvelles adhésions dans les prochaines semaines.

Seule ombre au tableau, nous regrettons le manque de mobilisation de certains membres de l'association dont l'aide aurait été la bienvenue; quelques bénévoles de plus et tout était parfait (mais si la perfection existait en ce bas monde, il y a belle heurette que cela se saurait, et nous n'aurions plus l'occasion de récriminer sans cesse, ce qui serait d'un ennui ...)

Donc si vous avez quelque temps libre au début de l'année prochaine, ne cherchez plus quoi faire : venez donc nous donner un coup de main pour l'organisation de l'exposition de janvier 2000. Nous vous attendons !

12 juin 1999 : en partenariat avec La Poste de Sarcelles, une exposition est organisée en mai et juin au sein du bureau de poste principal à l'occasion la préparation de Philexfrance 99. Le samedi 12 un entier "euro" repiqué "Sarcelles fête les 150 ans du timbre français" est émis.

Quelques mots sur l'exposition relevés dans l'excellentissime journal sarcellois "Philavenir" de juin 1999 :

Le samedi 12 juin s'est tenue à la Poste de Sarcelles l'animation de quartier pour la promotion de Philexfrance et de la philatélie. Quelques mots donc pour rappeler la situation à ceux qui auraient pris le film en cours de route : soucieux d'assurer la promotion de Philexfrance et de la Philatélie à Sarcelles, c'est tout naturellement que le receveur de La Poste a choisi de faire appel à notre club pour appuyer sa démarche ; il a ainsi été planifié d'une part la mise en place d'une mini-exposition thématique dans l'enceinte du bureau de poste à partir de la mi-mai et d'autre part un concours de dessin lancé par La Poste auprès des enfants des écoles du village.

Dès la mi mai quelques panneaux d'exposition ont donc été mis en place à l'intérieur du bureau de poste pour faire découvrir la philatélie aux visiteurs du bureau, mais aussi pour donner des exemples de ce que peut être une exposition philatélique et naturellement pour donner envie au visiteur de passer de notre mini-expo à la giga-expo, c'est à dire d'aller à Philexfrance en juillet. La première à avoir ouvert le feu a été Monique qui nous a présenté sa très belle collection de costumes. Dans la foulée, Jean Pierre a pris le relai avec sa présentation sur les vélos et début juin j'ai pris position à mon tour dans le bureau avec mes chouettes.

A grand renfort de publicité locale (tracts dans les boites aux lettres et distribution le matin même à la sortie des écoles), les services de La Poste ont donc fait eux aussi tout leur possible pour rendre l'événement viable. Nous avons pu installer nos tables devant le bureau, d'un côté les postiers, renforcés par la déléguée du Val d'Oise pour la philatélie venue exprès pour participer à l'animation, et de l'autre nous mêmes, présentant notre club, ses activités, son journal et ses souvenirs.

Pour l'occasion je rappelle que nous avons réalisé un nouvel entier repiqué pour présenter Philexfrance. Il s'agit d'un PAP avec timbre euro (il nous en reste quelques uns, vous pourrez les commander directement auprès de l'association) avec repiquage de la Cérès de 1849, du visuel de Sarcelles-Village réalisé par Rodolphe Laurencin pour la flamme du bureau en 1996 et avec le logo officiel de Philexfrance (réalisé avec l'autorisation du comité d'organisation).

La partie atelier jeune a été équipée, avec tables et chaises pour les enfants et les barrières de police installées devant la chaussée. Sous la conduite d'une charmante postière les bambins (et futurs collectionneurs nous l'espérons) ont ainsi pu découvrir le monde des timbres et s'initier aux subtilités du mail art (collages de timbres pour réaliser de superbes dessins). Les dessins collectés seront examinés par un jury qui, très professionnellement décernera les récompenses (mais comme dans l'école des fans il me semble que tous vont gagner quelque chose …).

Dans le même temps, l'équipe d'animateurs de La Poste ont pu vendre leurs blocs de Philexfrance (vendu nous le rappelons 50 F, soit 20 F de timbres et 30 F pour le passe permanent d'entrée à l'exposition). A priori lorsque la matinée s'est achevée, les sourires ne manquaient pas sur les visages des différents vendeurs, tant pour les postiers que pour nous mêmes : les affaires ont été bonnes, tant mieux !

10 octobre 1999 : pour la deuxième fois, nous investissons le théâtre Silvia Monfort à Saint Brice sous Forêt. Après une pré-exposition au bureau de poste de la commune dans les semaines précédentes, la bourse se déroule le dimanche 10 avec en fond de tableau l'exposition sur les entiers postaux des colonies françaises, les chouettes, les enveloppes du commonwealth et la totalité (illustrée) des chroniques ordinaires d'un visiteur à Philexfrance.

29-30 janvier 2000 : Philex-Sarcelles 2000, la dernière exposition du 20° siècle et du 2° millénaire à Sarcelles. Comme chaque année maintenant, l'exposition remporte un franc succès avec pour la première fois le "prix du public" décerné par les visiteurs à l'exposition thématique sur les Chouettes.

27-28 janvier 2001 : Philex-Sarcelles 2001, la première exposition du 21° siècle et du 3° millénaire à Sarcelles. Au programme les oblitérations des bureaux parisiens sur les types Mouchon, les plis polaires, les entiers postaux modernes des Territoires d'Outre Mer, ...

26-27 janvier 2002 : Philex-Sarcelles 2002. Nous découvrons cette années les marques postales de Sarcelles, les entiers postaux du Cameroun et du Togo, et surtout la très belle présentation sur les billets "du franc à l'euro". Bourse très réussie à la très grande satisfaction des exposants et des organisateurs.

juin-août 2002 : dans le cadre de l'exposition "Sarcelles au temps de Victor Hugo" organisée par l'association "Sarcelles et son histoire" à la Maison du Patrimoine de Sarcelles, une présentation consacrée à Victor Hugo à travers la philatélie est réalisée par notre section (et avec l'aimable collaboration de M. Daniel Liron de l'AFPT). Franc succès pour l'expo.

Septembre 2002 : toujours en collaboration avec l'association "Sarcelles et son histoire", une exposition philatélique consacrée aux transports en île de France est présentée à la Maison du Patrimoine. Initiée dans le cadre des journées du Patrimoine, cette exposition se poursuivra pendant plusieurs mois encore.

6 octobre 2002 : après une interruption de trois années, nous réinvestissons pour la troisième fois le théâtre Silvia Monfort à Saint Brice sous Forêt. Ambiance sympathique autour des différentes collections : timbres, cartes postales, monnaies, jouets, télécartes, plaques de muselets, fèves, disques, ... et intérêt manifeste des visiteurs autour des panneaux d'expositions consacrées notamment à la marcophilie sarcelloise, une étude sur les bureaux de Nouvelle-Calédonie, l'inévitable Victor Hugo, ainsi que sur les chouettes et sur les faux et pseudos timbres.

25-26 janvier 2003 : en collaboration avec "Sarcelles et son histoire", l'exposition sur les transports en île de France s'achève donc salle Malraux. Exposition (les entiers postaux de Nouvelle Calédonie, une exposition thématique sur les motos, une présentation numismatique sur "le franc, un an après", ...) et bourse fort réussie.

5 octobre 2003 : cette année le club philatélique, outre sa traditionnelle bourse aux collections, a décidé de rendre hommage à la ville de St Brice qui accueille désormais régulièrement nos manifestations et dont la moitié des membres de notre association sont tout de même résidents, en organisant une exposition cartophile sur la ville de St Brice, du XX° au XXI° siècle.

15-16 novembre 2003 : pour les 80 ans de l'association (la plus ancienne de Sarcelles), la ville et l'Avenir se sont associées pour rendre hommage à nos anciens et à tous ceux qui ont fait vivre et continuent de faire vivre nos valeurs. Une exposition retrospective de ces 80 années se déroule donc Salle André Malraux durant tout le week end puis à la salle Carnot la semaine suivante.

24 janvier 2004 : En 2004 pour la 11ème bourse et exposition, l'Avenir a souhaité restreindre celle-ci a la seule journée du samedi, compte tenu des impératifs liés à la préparation de la fête du timbre. Franc succès néanmoins pour tous les adhérents et nos visiteurs qui sont venus en nombre.

6-7 mars 2004 : C'est la fête du timbre à Sarcelles, merci à Mickey, Donald, Minnie ... et les autres ! Tous nous ont donné rendez-vous salle André Malraux pour faire la fête, participer au concours "dessinez la nouvelle Marianne" et découvrir la très belle exposition philatélique départementale de 180 cadres. Une réussite qui a fait l'admiration de tous nos visiteurs. La météo n'était certes pas avec nous, mais on ne pouvait pas tout avoir ...

 

ACCUEIL - CPSE - ACTUALITE REGIONALE - ADHESION - AGENDA - BEPPA - BOURSES - CARTOPHILIE - COLLECTIONS - GYMNASTIQUE - HALL D'HONNEUR - HISTORIQUE - LIENS - MARCOPHILIE - PHILAVENIR - SERVICES - SOUVENIRS - VAL D'OISE